Love2Truck 2020: Erik Leysens (FR)

Êtes-vous fier d’être camionneur ? Qu’est-ce qui rend votre travail si unique ?

Jour après jour, pouvoir profiter de la meilleure vue qui soit en occupant une place de choix, derrière le volant. J’ai pu transmettre ma passion à mon fils, âgé de 23 ans, qui exerce désormais lui aussi le métier de chauffeur avec un enthousiasme débordant. Jour après jour, pouvoir faire plaisir aux gens en leur livrant, devant leur nouvelle maison, des tuiles que je décharge personnellement avec ma grue.


Le « chauffeur le plus passionné » est évidemment un chauffeur très motivé. Quel est l’ingrédient secret de votre enthousiasme au quotidien ?


Tous les soirs, aller dormir le cœur léger pour me réveiller le lendemain avec le sourire, à l’idée d’entamer une nouvelle journée de travail. Jour après jour, pouvoir transmettre des années d’expérience à de jeunes et nouveaux collègues. Grâce à une conduite très défensive, protéger les autres usagers de la route contre les « stupidités » qu’ils commettent bien souvent. En tant que délégué syndical, veiller à ce que tous les collègues se sentent bien dans leur peau.


Le « chauffeur le plus passionné » est par définition aussi un chauffeur attentif à la sécurité routière. Comment réalisez-vous cela en pratique ?


En tant que driver instructor, j’accompagne des collègues jusqu’à ce qu’ils acquièrent un style de conduite plus défensif et plus économique. Je ne dépasse moi-même jamais les 85 km/h. De cette manière, je crée de plus grandes distances. Pas de stress, donc. En utilisant l’aire de réglage des rétroviseurs de l’entreprise. En veillant à ce que le camion soit toujours en parfait état technique. J’ai constamment un stock d’ampoules, de tuyaux à air, etc. pour exécuter de petites réparations au camion ou au semi-remorque. En accordant l’attention nécessaire à l’arrimage de la cargaison. Dans la sphère privée aussi, en transmettant cette passion aux enfants.


En tant que camionneur, vous avez un travail fantastique, et varié. À quel événement unique avez-vous déjà participé ? Avez-vous déjà eu l’occasion de montrer, d’une manière exceptionnelle, la passion que vous avez pour votre métier ?


En 2016, j’ai participé à une émission de Kijk Uit dans le cadre du label Truckveilig. Vous pouvez voir la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=8p1xxeQ0p0s&t=188s


J’ai eu l’honneur de recevoir le label Truckveilig des mains du ministre Weyts lors du gala Truckveilig à Bruxelles. Avec mon fils, j’ai pu participer à un reportage-photo pour la VSV dans le cadre de la campagne Truckveilig. Ces photos ont servi à diverses campagnes médiatiques de la VSV.


En 2018, j’ai joué le rôle principal lors d’un tournage dans le cadre de la campagne Beloofd.be de la VSV, qui avait pour thème : pas de GSM au volant. À voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=bn1DOMXXy24.


Lors d’une journée portes ouvertes organisée par la commune, j’ai donné avec le camion une initiation aux angles morts à toutes les personnes intéressées. À l’école primaire communale, j’ai donné avec le camion une initiation aux angles morts aux classes supérieures. J’ai déjà participé 5 fois au Renault-optifuel Challenge, avec comme meilleur résultat une 4e place. En mai 2016, j’ai pu participer à un grand reportage avec Truckstar, le magazine des passionnés de camions. J’ai participé 8 fois à Truckers pour les enfants. Un événement lors duquel des enfants peuvent rouler à bord du camion.


2 interviews sur Radio 1 et Radio 2 à propos de la sécurité routière avec les camions. En tant que délégué syndical, j’ai proposé d’aménager une aire de réglage des rétroviseurs. Et celle-ci a entre-temps été aménagée.


0 views

Inschrijven | Inscrivez-vous!

Ik ben een / Je suis un(e)

TRANSPORTMEDIA

Half Daghmael 1K

3020 Herent – Belgium

info@transportmedia.be
T: +32 (0)16 22 11 31

www.transportmedia.be

  • White Facebook Icon

All rights reserved © 2020 by Transportmedia.